Llorens Studio
ENGLISH РУССКИЙ Email
  • Тренинги и мастер-классы в Испании
    • Организация праздников
    • Совместная картина
    • Тренинг "Образное рисование"
    • Живопись маслом
    • У-Син
    • ЭБРУ
    • ГОХУА и ГУНБИ
    • Пастель
    • Двойной мазок
    • Витраж >
      • Игра Лила-Чакра
  • Расписание
  • Контакты
  • Фотографии с наших мастер-классов
  • Главная
  • Home
  • Masterclass & Trainings
  • Contacts
  • Gallery
  • Schedule
  • Подарочный сертификат
  • Картины по Фэн Шуй
  • Картины на заказ
  • Энергоресурсная живопись
  • Работы Татьяны Лоренс
  • Создание портфолио для поступления в ВУЗ
EXPOSITION VOYAGE Pierre le Grand


QUAND ?   les samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2017 de 14 à 18.30 heures
                   Vernissage : vendredi 2 juin à 18 heures


Où ? Centre culturel « La Vieille Ferme »
          Rue du Prieuré, 1A
          5530 GODINNE


Comment arriver ?  Par train Bruxelles – Dinant arrêt Godinne
                                  La salle se trouve juste en face de la sortie de la gare


                                  En voiture : de Bruxelles par E411 sortie SPONTIN puis  
                                                       Suivre direction Yvoir




                
Bien évidemment il serait fastidieux de conter ici la formidable histoire de ce souverain déguisé tantôt en ouvrier et tantôt revêtu de ses habits royaux afin de parcourir l’Europe de l’époque en quête de savoir.
Ce que je voudrais souligner c’est qu’il avait compris l’utilité de vivre ensemble afin de permettre à son peuple de partager les connaissances tant artistiques qu’intellectuelles véhiculées ci et là dans ce qui allait devenir l’Europe d’aujourd’hui .


Le but de cette exposition est de saluer non seulement ce tsar qui a marqué son époque mais aussi ceux et celles qui partagent cette admiration . 


Nous voulons souligner également le travail de tous ceux et celles qui n’ont pas hésité à sacrifier quelques moments de loisir pour faire partager, avec vous, leur attachement à des valeurs non seulement historiques mais surtout culturelles dans le but de provoquer un sursaut d’énergie dans notre ferveur et notre fièreté  d’être Européens .


Merci aussi à Monsieur le Bourgmestre d’Yvoir, Monsieur Etienne DEFRESNE ainsi qu’à Monsieur l’Echevin De Ville qui nous ont permis de réaliser ce projet . 

Ci contre la statue érigée à Spa en l’honneur de Pierre le Grand . Après s’être arrêté à Carlsbad, il a découvert les thermes de Spa . C’est ainsi, et grâce à lui, que toutes les stations thermales portent  aujourd’hui le qualificatif de spa .


Mesdames et Messieurs,


Nous vous remercions d’avoir répondu présent à notre invitation . 
Nous remercions également l’asbl Meridian représentant le centre culturel  russe pour l’aide qu’ils nous ont apportée dans la réalisation de ce projet . 
Pourquoi avoir choisi Yvoir ?
Dans les chroniques des voyages de Pierre le Grand, on peut voir que le tsar Pierre le Grand effectue un premier voyage en Occident à la fin du XVIIième siècle. Désirant s'initier aux progrès des autres nations en ouvrant la Russie sur l'Europe, il entreprend un second périple en 1717 via la Hollande, chère à ses souvenirs d'apprenti-charpentier, puis prend la route pour la France par Anvers, Gand, Bruges, Dunkerque et Paris où il arrive le 7 mai. 


Six semaines s'écoulent, Pierre ne se sent pas bien. Epuisé par les excès en tous genres et les fatigues répétées, sa santé inspire de vives inquiétudes à son entourage. En accord avec son médecin personnel, la Faculté lui conseille d'essayer les eaux de Spa. Pierre est déterminé à suivre cet avis sans tarder. N'avait-il pas déjà été raffermir une première fois sa constitution ébranlée aux eaux de Carlsbad en 1711 ? 


Il quitte Paris le 20 juin, passe par Soissons et Reims, embarque sur la Meuse à Charleville pour arriver à Givet où il est accueilli par le général-major du Portal, délégué par le comte de Hompesch. Le comte de Lannoy, administrateur de la province, envoie son carrosse à six chevaux, précédé de douze hallebardiers en manteaux neufs pour le transport de Sa Majesté Czarienne. 


Le soir, Pierre fait honneur au repas que le comte de Hompesch a fait préparer au château de Givet. Sa Majesté se montre fort gracieuse envers toute la compagnie et boit plusieurs santez. Le souper est suivi d'un bal où il danse avec les dames de la compagnie, ne se retirant qu'à une heure du matin pour aller coucher dans sa barque. 


Le jour suivant, il passe la frontière belge . Cependant dees consignes assez strictes ont été édictées quant à la manière dont le tsar désire être reçu lors de ses passages dans les villes des Pays-Bas autrichiens. S.M. Czarienne ne veut qu'une escorte de douze cavaliers avec un officier subalterne pour voyager d'une ville à l'autre. Elle souhaite faire ses entrées dans les villes incognito pour éviter l'affluence du peuple ; et à cet effet qu'on ne tire le canon qu'après son arrivée dans son logement et après sa sortie de la ville. Que la bourgeoisie ne se mette pas sous les armes pour la recevoir. Le magistrat pourra cependant luy faire compliment et luy présenter les vins d'honneur. 


Mais l’accueil fait par les Namurois vont séduire le Czar . C’est ainsi qu’il fera une halte dans ce qui va devenir Yvoir que nous connaissons aujourd’hui .


Comment ne pas saluer ce site merveilleux et chargé d’histoire qui nous accueille aujourd’hui ?
Faisant partie de l’entité d’Yvoir, ce patrimoine de Godinne, dit « La Vieille Ferme »
Est un ensemble du XVIIe clôturé en moellons calcaire, grès et briques, dont l’entrée se fait via un beau porche, la Vieille Ferme est composée d’une enceinte avec tour d’angle, d’un corps de logis et ses dépendances ainsi que d’un atelier de maréchal ferrant. Le centre culturel d’Yvoir y gère de nombreuses expositions temporaires ainsi que le Musée de la Haute-Meuse préhistorique. Ont également été récemment réaffectés une grange pour les réceptions, une bibliothèque ainsi qu’un espace de ferronnerie dans une des tours . Face à La Vieille Ferme, vous aurez pu remarquer également le prieuré actuellement en cours de restauration .


Je ne voudrais certainement pas passer sous silence l’initiatrice de cette exposition Madame Tatiana Llorens .
Tatiana est d’abord et avant tout une véritable artiste peintre . Dans son studio situé à Bruxelles, elle prodigue en toute amitié ses connaissances à ses nombreux élèves qui découvrent ainsi la joie de peindre selon leur imagination . Les enfants aussi font partie de ses élèves . Quant à ses œuvres, on peut les découvrir au fil des expositions qu’elle partage avec ses amies et ses amis . 
Sa simplicité et sa joie de vivre font d’elle une personne que l’on aime compter parmi ses connaissances . 


Merci encore à vous tous et toutes d’avoir partagé avec nous ces merveilleuses journées .                          
Powered by Create your own unique website with customizable templates.